© Vincent Gobet

‹ C’est Muriel qui a fait ça ! ›

Muriel est née il y a trente ans. Dès les premiers mois, notre enfant est différent. A 3 ans, le mot tombe, et frappe comme une pierre : autisme. Stupeur, voire panique. Muriel ne parle presque pas, est en retard dans tous les domaines. Mais avance quand même, joyeuse, curieuse. Elle prend un crayon rouge, fait des traits sur une petite feuille carrée, remplit l’espace. Puis un crayon gris, une autre feuille, des crayons bleus, oranges, d’autres feuilles encore. Ces tracés sont des rayons de soleil pour nous parents. Nous les conservons pour la plupart, car on ne jette pas un cadeau.

Puis le trait devient rond ; le rond vache, veau, dinosaure, sirène, orque, ou est-ce un dauphin ? Mais aussi figure, corps humain. La page se remplit de portraits, d’une foule. Il y a des thèmes, des séries, et des hors-séries. Il y a aussi des virages vers le non-figuratif, le pur jeu des formes où le rythme est roi, emportant dans son mouvement, traits, ronds, frises, cornes, lettres.

− Lire la suite −

Devant les dessins de Muriel

Comme s’il vous accueillait, tout en tourbillonnant sans retenue, l’effervescence de ce monde tout à lui-même s’empare de vous.
Partout.
Et si la vie souhaitait simplement parler d’elle-même.
Pas de conventions. Changement d’échelle : cosmique, gigantesque, inouïe, infime.
Tendresse des figures entre elles.
A peine figurées.
Ici, peaux, bulles aquatiques, courses en duo, en trios, là, troupes hilares et vives.
Harmonies diffuses.

− Lire la suite −

‹ Quelle belle réussite ! ›

Muriel Grand est arrivée à L’Essarde le 9 avril 2002. Elle fréquente les ateliers de la Boutique ‹ Au coin de ma rue › à Versoix et de l’Atelier Créatif à Genthod.  Nous ne pouvons que nous en féliciter.

Beaucoup d’exemples me viennent à l’esprit pour argumenter mes propos mais je vais me contenter de vous parler de Muriel l’artiste. Muriel va fêter ses 30 ans le 11 octobre 2014 et afin de marquer comme il se doit cet événement, elle va exposer ses nombreuses réalisations et un livre sera édité. Quelle belle réussite et quelle fierté !

− Lire la suite −

Muriel à l'Atelier Créatif

Il est 9h. Muriel arrive sur le chemin qui mène à l’atelier. Elle nous voit, presse le pas, parfois même trottine, tend sa main en avant pour toucher la nôtre avec un immense sourire… ‹ Ça va la vie, j’ai bien dormi › dit Muriel.

− Lire la suite −